lundi 16 avril 2012

Free Diving

Free Diving ...
Qu'est ce que c'est ???




Le Free Diving  fait parti des sports extrêmes sous-marins, il se pratique sans tuba et sans bouteille d’oxygène, le but étant d’atteindre de grande profondeur en un seul souffle jusqu’à la remontée du free diver. Une définition simple du free diving est « an inch and a breath », littéralement, un pouce et une respiration. Il n’y a pas besoin d’être un athlète pour apprécier le free diving car ce sport repose plus sur de la technique, mais cela reste un sport très dangereux. Il permet d’atteindre un sentiment de véritable quiétude et de relaxation. Vous vivez le moment.

compétitions de free diving sont encadrées par deux associations internationales : l’AIDA (association internationale du développement de l’apnée) et le CMAS (World underwater federation). C’est un sport individuel qui repose sur les performances des compétiteurs, à l’exception  Championnat mondial par équipes encadrée par l’AIDA. L’incroyable record du free diving est détenu par Patrick Musimi qui a plongé à 687 pieds en une respiration. Il est resté sous l’eau pendant près de trois minutes.
Sensations

Contrairement à la majorité des sports extrêmes où c’est l’adrénaline qui est recherchée, le free diving permet d’atteindre un sentiment de véritable quiétude et de relaxation : « you live the moment ».

Pendant un free dive, on ressent son esprit se détacher du corps. C’est comme si l’on fusionnait avec le monde marin, on quitte l’idée de ce que l’on a de soi-même. Rien n’est absolu et les barrières ne sont plus que de simples hypothèses mentales. Petit à petit, l’esprit gagne la conviction qu’il n’ y a plus de limite. Dans cette quête, le free diving devient un instrument avec lequel le free diver sait jouer comme un virtuose dans le monde du silence des grandes profondeurs. Ces sentiments sont désirés par les free divers mais ils sont surtout très redoutable car peuvent entraîner l’euphorie des fonds marins et fait perdre toute réalité au plongeur qui peut alors se noyer. 

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire